Le prédicateur Qaradaoui veut une loi contre les offenses aux religions

Considérant que l’ONU a des lois sur l’antisémitisme et la discrimination, le prédicateur qatari Qaradaoui, dirigeant de l’Union internationale des savants musulmans, souhaite obtenir une loi de même niveau pour les offenses aux religions. Il vise en particulier les caricatures de Charlie Hebdo qui agitent encore le monde musulman.

 

Le fossé culturel se creuse

Alors que plusieurs millions de personnes ont défilé en France, pour que vive la liberté d’expression et condamner les 17 assassinats touchant à l’affaire Charlie Hebdo et ses suites, un prédicateur qatari veut porter devant l’ONU un projet de loi interdisant toute offense aux religions.

Pourtant de nombreuses voix ont expliqué qu’à aucun moment il ne s’agit d’une offense où d’une moquerie concernant une religion en particulier. La liberté d’expression fait partie intégrante des valeurs fondamentales de la France et le blasphème pour injure à la religion n’existe pas dans ce pays.

On constate que l’incompréhension entre les différentes cultures s’accentue, ce qui explique que le prédicateur qatari Qaradaoui soit porteur au nom l’Union internationale des savants musulmans de cette loi contre les offenses aux religions.

En 2012, les autorités qataries avaient essayé elles aussi de promouvoir une loi visant à interdire « les insultes à caractère religieux ». Sans doute les deux parties et d’autres vont unifier leurs efforts pour faire avancer l’idée de cette loi.

Pour une info plus complète voir l’article sur ce sujet de Doha News.