Si en arrivant au Qatar on vous fait signer un double contrat, ne soyez pas étonné, c’est une règle locale appliquée aux expatriés. En gros vous serez payé moins que le contrat officiel. Si vous n’êtes pas d’accord, c’est simple vous repartez ! Evidemment, si votre employeur a vraiment besoin de vous, exigez un seul contrat.
Tout le monde le sait, mais on fait semblant…
Un ami revenu récemment du Qatar, Roger, qui passait à la maison pour déjeuner, me racontait quelques « croustillantes » sur ce pays extraordinaire, le Qatar. A un moment de la discussion, il me dit :
« Il faut que je te raconte un secret, mais surtout tu n’en parles pas sur ton site. »
« Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer, je le jure mon brave Roger.»
« Voilà mon employeur au Qatar m’a fait signer un double contrat, et il m’a payé un peu moins que prévu.»
« Et alors, Roger, j’espère que tu as refusé, toi l’ancien syndicaliste ? »
« Beh non ! Cela restait encore intéressant et puis je n’allais pas revenir ?
« Juste entre nous Roger, ton secret, c’est un secret de polichinelle, tout le monde le sait ! ».
Si en arrivant au Qatar on vous fait signer un double contrat, ne soyez pas étonné, c’est une règle locale appliquée aux expatriés. Pour certaines nationalités présentes en nombre, les états qui envoient les expatriés sont complices de ce système, ils ont tellement besoin de cet argent qu’ils tournent la tête pour ne pas voir.
Vous imaginez si demain, le Qatar améliorait son droit du travail et le salarié expatrié pourrait choisir son employeur ? Les salaires feraient une belle envolée, surtout en ce moment où le personnel devient rare. Ceux qui espèrent la liberté de négocier leur salaire au Qatar, avec les fameuses « modifications du droit du travail » doivent s’armer de patience, car on parle d’une publication de ces changements en 2030 et encore ce n’est pas certain…