L’année 2014 se termine avec un indice des prix à la consommation annuel progressant de 2,7 %. C’est l’indice de décembre qui fait baisser la moyenne de l’année puisque il recule de 0,3 %. Tendance de fond ou simple variation saisonnière?
Les prix à la consommation augmentent au Qatar de 2,7 % sur l’année 2014
Le miracle s’est produit en décembre 2014, les prix à la consommation au Qatar ont baissé de 0,3 %, ce qui sur l’ensemble de l’année donne une progression de 2,7%. Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’un « bidouillage » des chiffres de la part du ministère concerné. C’est mieux que les chiffres des prévisions de l’ensemble des observateurs qui suivent l’actualité économique du Qatar. Nous verrons bien au moment où le FMI validera ces chiffres s’ils sont vrais.
Les tensions des prix notamment sur l’immobilier sont fortes dans ce pays. Mais il faut constater qu’avec les fêtes autour de la journée nationale du 18 décembre et le départ saisonnier de plusieurs dizaines de milliers de qataris et d’expatriés, l’activité de ce mois de décembre est en berne.
Tendance de fond ou simple variation saisonnière, nous verrons bien avec l’indice de janvier alors que l’activité bat son plein. Les prévisions pour les années 2015 et 2016 publiées par les autorités qatariennes font état pour 2015 d’un taux prévisionnel de 3,5 et pour 2016 de 3,7.