Redorer le blason des mathématiques et tenter de lutter contre la désaffection à l’égard des vocations scientifiques est l’inlassable combat de Cédric Villani. Ce mathématicien français participe au salon du livre de Doha et donne une conférence, ce soir 14 janvier 2015, pour éveiller les jeunes esprits aux mathématiques. Mais combien de jeunes qataris va-t-il rencontrer ?
Un vrai savant avec des dons de pédagogue
Ce sont les propos qui ressortent des conférences qu’il donne un peu partout dans le monde. Mais il y a aussi le look, habillement, chevelure et quelques objets pour attirer le regard. Il mène un inlassable combat pour redorer le blason des mathématiques et tenter de lutter contre la désaffection à l’égard des vocations scientifiques. Il a choisi de « vulgariser » les mathématiques ce qui demande un travail préparatoire important.
Ce mathématicien français participe au salon du livre de Doha et donne une conférence, ce soir 14 janvier 2015, pour éveiller les jeunes esprits aux mathématiques. Le titre est fait pour attirer « Les mathématiques de la chauve-souris ».
Mais combien de jeunes qataris va-t-il rencontrer ? Sans doute très peu, toutefois il pourra compter sur les jeunes français présents au Qatar pour remplir la salle. Les jeunes qataris intéressés par une conférence sur les mathématiques, même si Cédric Villani revêt un habillage de chauve-souris, doivent être assez rares comme en France d’ailleurs