Pourtant un grain de sable et la machine remonte le temps.
Un peu d’humour ne peut pas faire de mal, quoique …
Le Qatar est un pays hors du commun, le Ministère de l’Economie et du Commerce, plus connu par son surnom « MEC », communique grâce aux réseaux sociaux, en particulier Twitter.
Un récent tweet a mis en émoi les consommateurs qatariens « تم قبل قليل ضبط كمية من العطور في احد مراكز التسوق تحمل اسماء تنافي العادات والتقاليد والقيم الدينية والتحفظ عليها.» S’adressant aux commerçants « MEC » leur dit approximativement ceci : Nous vous demandons d’enlever de vos présentoirs ce type de parfum qui est contraire aux coutumes, traditions et valeurs religieuses en vigueur dans notre pays. Il s’agit de Strawberries and Champagne lotion.
Non seulement le Qatar fait la chasse au contenu de certains parfums avec des traces d’alcool, mais maintenant les autorités s’attaquent aux emballages. Comme l’indique un des commentaires sur l’article de Doha News, journal local qui relate les faits « ils ont attendu que les produits arrivent au Qatar, qu’ils soient mis sur les présentoirs, pour en demander la suppression… »
Nous recevons à qatarinfos.net régulièrement des demandes concernant des entreprises qui souhaitent exporter au Qatar. Lorsque nous leur indiquons certaines contraintes, ils pensent souvent que nous exagérons. En fait, nous venons de nous apercevoir que nous n’étions pas à jour et que les emballages contenant un nom faisant référence à l’alcool, même si ce nom peut être une couleur ou un symbole, peuvent être le grain de sable qui bloque le commerce.
Si on pousse le raisonnement, on peut ainsi imaginer qu’une œuvre d’un grand artiste qui fait référence à un produit comme le Champagne, peut être « débaptisée » pour s’appeler autrement. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner. En conséquence si vous ne trouvez pas dans un des nombreux musées du Qatar un grand classique alors que vous savez qu’il est exposé dans ce pays, demandez au personnel du musée, on ne sait jamais…