Plusieurs medias ont annoncé la participation d’un des frères de l’émir du Qatar, mais aucune personnalité de premier rang n’était présente. Idem pour l’Arabie saoudite qui a envoyé un de ses diplomates.
L’affaire des caricatures du Prophète passe mal au Qatar et en Arabie saoudite.
L’émir Tamim a appelé personnellement le président François Hollande pour lui exprimer le soutien du Qatar dans ces moments difficiles, pour ce qui concerne les nombreux morts. Mais il a probablement indiqué à Hollande qu’il n’enverrait qu’un de ses frères pour la marche républicaine d’aujourd’hui. L’affaire des caricatures du Prophète passe mal au Qatar et en Arabie saoudite enfermés dans un wahhabisme des plus rigoureux. Chacun se rappelle qu’au Qatar un poète est en prison pour quinze ans pour avoir dérangé le pouvoir par un simple poème. Un restaurateur français est en prison à Doha pour avoir déplu par une pâtisserie jugée trop suggestive. Les droits de l’homme notamment dans les prisons qatariennes sont du niveau « de la loi de la jungle ».
Le Qatar vient de stopper sa marche en avant annoncée par l’ancien émir Hamad en matière de démocratie. Les élections législatives sont renvoyées à une date inconnue. Depuis la prise de pouvoir de l’émir Tamim, les positions du Qatar collent de plus en plus à celles de l’Arabie saoudite. Dans le cadre de la marche républicaine de Paris le Qatar et l’Arabie saoudite viennent d’envoyer chacun un représentant afin de marquer le plus modestement possible leur présence.
A suivre…