L’Institut du Monde Arabe dirigé par Jack Lang réunit des penseurs et des acteurs pour mettre en valeur le renouveau du monde arabe. Programmé de longue date, il doit avoir lieu les 15 et 16 janvier 2015, avec la présence de François Hollande, est-ce bien opportun de le tenir et ne serait-il pas souhaitable de le reporter ?
La présence de François Hollande au colloque du renouveau du monde arabe est-elle opportune ?
Ce colloque qui a comme objet de parler par des exemples des évolutions dans le monde arabe, programmé de longue date tombe au pire moment. Les évènements de hier, l’attaque sanglante et les assassinats perpétrés de journalistes et de forces de l’ordre, par des individus exerçant une vengeance pour des caricatures religieuses ont ému l’ensemble de la France.
Certes l’accès au forum est limité pour éviter tout dérapage. Mais la question de fond est posée, la présence du Chef de l’Etat François Hollande à un moment aussi cruel pour la France risque d’être mal perçu par de nombreux français, certains pouvant ressentir cela comme une provocation.
Le débat sur le renouveau du monde arabe mérite d’être posé mais le calme doit revenir ou alors il sera noyé dans l’amertume du moment. Il faut espérer que Jack Lang aura la sagesse de comprendre la situation et ne pas s’entêter.
Nous aurons à reparler du contenu de ce colloque et de ses objectifs…