The 25th Doha International Book Fair, 2015

Du 7 au 16 janvier 2015 se tient au Qatar National Convention Center, près de Qatar Fondation, la traditionnelle Foire internationale du livre du Qatar. Le livre pour le Qatar peut aussi servir de glaive contre certaines idées et communautés.

 

Un moment d’échanges culturels mais aussi un acte politique

La Foire internationale du livre du Qatar est aussi propice à différentes manifestations culturelles pour mettre en valeur le Qatar. C’est la 25e édition, d’un moment attendu non seulement par les professionnels mais surtout par les amateurs de « livres ». Elle donne la tendance pour savoir où en est le Qatar entre les livres en arabes et en anglais, vieux débat qui montre bien que le Qatar « est entre deux mondes ».

Le livre reste aussi un phénomène politique notamment au Qatar. Chacun se souvient du débat concernant les manuels utilisés dans les lycées « dits français » et la polémique qui s’en suivit. Mais plus grave encore, le livre peut servir de glaive contre la communauté juive comme dénoncé par le blog Philosémitisme, lors du salon de Francfort en octobre 2014 « Des livres antisémites à la Foire du livre de Francfort – Les Qataris, les Palestiniens, les Egyptiens et les Iraniens sont les contrevenants de ce large rassemblement des éditeurs »

Il faut souhaiter que lorsque Jack Lang président de l’IMA (Institut du Monde Arabe) mettra en valeur le Qatar, prochainement, il fera avec son équipe attention aux livres exposés.

Cette 25e Foire du livre se tient donc du 7 au 16 janvier 2015 au Qatar National Convention Center, près de Qatar Fondation.