Alors que l’ensemble des pays du Golfe avaient annoncé publiquement qu’un contrat commun était possible pour les employés de maison, ils viennent d’y renoncer. Ce qui permet aux employeurs indélicats de continuer à faire n’importe quoi.
Un travailleur domestique dans un des pays du Golfe n’a aucun droit formel
L’esclavage dans les pays du Golfe a été aboli dans les années 50, mais pour quelques employeurs indélicats il continue sous des formes différentes.
Ce qu’il faut éviter dans cette histoire est de mettre tous les employeurs d’employés de maison des pays du Golfe Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes unis, Koweït, Qatar et Oman sur le même niveau. Prenons l’exemple du Qatar, on ne peut pas dire que tous les 84 000 personnels de maison soient maltraités. Mais comment faire la différence entre ceux qui pratiquent le respect et la bonté envers leurs employés et ceux qui se comportent mal. Alors que l’ensemble des pays du Golfe avaient annoncé publiquement qu’un contrat commun était possible pour les employés de maison, ils viennent d’y renoncer. Ce qui permet aux employeurs indélicats de continuer à faire n’importe quoi. C’est donc par pays que l’affaire sera traitée, on a du mal à comprendre au moment où on nous décrit une parfaite harmonie entre les différents pays du Golfe, qu’un droit minimum ne puisse être mis en œuvre.
Au Qatar le ministre du travail a annoncé qu’il y aurait une base de contrat unique pour l’ensemble des travailleurs, présents sur le sol qatarien, y compris pour les employés de maison. Concernant les passeports et l’exit permit le Thepeninsulaqatar du ministère de l’intérieur vient de faire une communication indiquant la simplification du processus d’obtention du sésame pour sortir du pays à savoir « l’exit permit ». Toutefois on peut regretter que le cas des travailleurs domestiques n’ait pas été expressément mentionné.
Le Qatar fait partie des pays du Golfe, la récente expérience montre que tant que le texte n’a pas été adopté et publié les dirigeants de ces pays peuvent changer d’avis et revenir en arrière même lorsqu’ils ont publiquement annoncé une action.
Dans l’attente d’y voir plus clair, nous déconseillons fortement aux travailleurs employés de maison de se rendre dans les pays du Golfe pour y accepter un emploi. A ce jour ils n’ont aucun droit et aucune garantie, ce sont les usages ancestraux qui régissent ces personnels.