Les travailleurs indiens se préparent à quitter le Qatar à terme

L’inde est le plus grand pourvoyeur de travailleurs pour le Qatar. D’importants changements devraient voir le jour, avec une diminution des bas niveaux de qualifications et une légère augmentation des travailleurs formés notamment dans les secteurs de la santé, hôtellerie. En attendant le nombre de morts sur les chantiers continue de croître.

 

La population indienne au Qatar devrait baisser de 20 000 par an en moyenne sur les 15 prochaines années

Nous estimons qu’aujourd’hui, il y a environ 500 000 indiens qui résident au Qatar, en majorité des travailleurs. L’histoire du Qatar montre qu’une partie de cette population est présente depuis au moins une cinquantaine d’années. Ils occupent de nos jours des postes dans le bâtiment, les travaux publics, le commerce, l’artisanat, la santé… Notre prévision pour 2030 qui est ajustée tous les mois,  indique qu’ils seront environ 200 000  à cette époque, ce qui engendre sur les 15 prochaines années une baisse moyenne de 20 000 résidents par an.

Les principaux facteurs qui expliquent ces départs sont :

  • La fin des grands travaux concernant les infrastructures (5 à 7 ans)
  • Des salaires non attractifs pour les bas niveaux de qualifications
  • Les mauvaises conditions de travail
  • Les manquements aux droits de l’homme

La récente information de l’ambassade de l’Inde au Qatar, publiée par « Thepeninsulaqatar» confirme que le nombre de travailleurs indiens décédés est en augmentation, ce qui n’arrange pas l’image du Qatar dans certaines contrées de l’Inde pourvoyeuses d’emplois. Pour 2012 on dénombrait 237 décès de travailleurs indiens, en 2013 le nombre était de 241 et en 2014 le nombre sera au moins de 277 décès dont 32 rien que pour le mois de décembre.

La baisse du nombre de travailleurs sera importante à la fin des grands travaux, compensée partiellement par de nouveaux arrivants dans des emplois plus qualifiés comme dans la santé ou l’hôtellerie. Mais le marché du travail indien évolue, l’augmentation des salaires, un meilleur cadre de vie, un rapprochement de la famille et une pénurie de travailleurs en Inde, devraient rendre moins attractif l’émigration vers le Qatar.