Le Qatar devient-il un pays spectacle ?
De bédouins en marchands de spectacles
« Rester soi-même dans un monde qui tente constamment de te changer est le plus grand accomplissement » (Ralph Waldo Emerson).
Si les relations avec le Bahreïn continuent à s’améliorer, celui -ci aura beaucoup de mal à s’opposer à la venue du Qatar dans le monde de la Formule 1. Le Qatar est en matière sportive, en voie, de se transformer en un pays au spectacle permanent. Lorsque on ajoute à cette activité, l’organisation de forums, colloques ou autres rencontres souvent internationales, ce pays ne cesse d’être en représentation. Les qataris ne sont pas assez nombreux pour participer à toutes ces activités et souvent ils sou-traitent à des expatriés « leur présence ». On voit aussi des situations « extraordinaires », ainsi le premier ministre du Qatar s’est déplacé personnellement ces jours-ci, pour s’assurer que le match Juventus Naples, pour la Super Coupe d’Italie qui se déroulait à Doha, soit organisé sans faille.
Ce peuple de bédouins se transforme un peu à la fois « en marchands de spectacles » pour la planète entière avec comme événement clé la Coupe du monde 2022 de football.
Cet évènement pourtant est sujet à de nombreuses critiques que le Qatar essaie de balayer avec pour l’instant surtout des discours et son « réseau d’amis ». Il faudra bien qu’il passe aux actes en faisant évoluer son droit du travail et de séjour dans le pays. Il vient de faire une importante communication pour préciser ces évolutions dont nous parlerons prochainement. Mais comme disait un expert du Qatar, « les actes souvent ne viennent pas ». Or, on juge un pays à ce qu’il fait et non seulement à ce qu’il dit.