Les forces armées qataries se sont dotées d’un fonds d’investissement dont le siège serait au Luxembourg. Le QAFIP vient de se porter acquéreur du Pullman Paris La Défense.
Le Qatar tout entier se transforme-t-il en fonds d’investissement ?
La nouvelle parait incroyable mais elle semble vraie. Les forces armées qataries se sont dotées d’un fonds d’investissement dont le siège serait au Luxembourg depuis fin janvier 2014. Le Qatar Armed Forces Investment Portfolio (QAFIP) vient de se porter acquéreur du Pullman Paris La Défense. C‘est la deuxième acquisition puisque en début d’année il avait déjà pris possession des murs de l’hôtel Renaissance à Barcelone pour la somme modique de 78 millions d’euros. Dans les deux cas il ne gère pas au quotidien ces établissements hôteliers, il les laisse aux professionnels du métier. Pour le Pullman Paris La Défense le prix reste confidentiel, on connait toutefois l’ancien propriétaire Invesco Real Estate qui réalise pas mal d’opérations dans l’immobilier notamment commercial.
Une nébuleuse qatarie de plus qui serait basée au Luxembourg d’après un média local. Comme d’habitude le manque de transparence n’améliore pas l’image du Qatar, surtout lorsque c’est un organisme proche de l’Etat. Cela donne lieu à toutes les interprétations possibles notamment sur les dirigeants de ce fonds. Le choix du Luxembourg sans doute pour des raison fiscales est une chose mais il faudra bien qu’un jour ou l’autre le Qatar « joue dans la transparence » pour l’Etat et ses citoyens.
Affaire en cours … A suivre