Le bus est le moyen de transport en pleine expansion au Qatar. Plus de 240 000 résidents ont un moyen de transport avec carte à puce et utilisent le bus régulièrement. En attendant l’arrivée du métro ou du rail, cela permet de désengorger la circulation qui reste dense. Un inconvénient existe ce sont les commodités aux stations de bus.
Promiscuité, sécurité, rapidité
Vous ne verrez pas de qatari monter dans un bus avec des ouvriers se rendant au travail cela est impensable. Ni certains cadres ou agents de maîtrise et même certains qui ont du mal avec la promiscuité des gares routières. Et puis, il y a la notion de statut social, il est de bon ton d’avoir une voiture même si au niveau sécurité rouler au Qatar c’est dangereux.
Le bus reste un moyen de se déplacer en toute sécurité et en attendant le métro et le rail il est de plus en plus utilisé. Suivant un article de « Gulf Times.com » ce sont près de 240 000 résidents qui utilisent un moyen de transport avec carte à puce pour se déplacer à Doha et aux alentours ainsi que depuis les villes de migrants véritables camps dortoirs. Avec les couloirs appropriés il est un moyen de se déplacer le plus rapide.
Un inconvénient existe ce sont les commodités aux stations de bus, en effet elles ne tiennent pas assez compte du développement du nombre d’usagers et notamment au niveau des toilettes cela devient problématique. Il est urgent d’utiliser des locaux plus appropriés et plus modernes avec un nettoyage tenant compte du nombre de passagers qui ne cesse de croître.