Dans les premiers mois de 2015, la distribution de gaz naturel au Qatar va s’intensifier grâce à l’achèvement de la phase 1 du projet RasGas Barzan. Barzan une entreprise contrôlée par Qatar Petroleum et ExxonMobil Corporation.
Le Qatar va doper ses ventes de gaz en 2015
Dans les quarante pages de «Qatar Economic Outlook 2014–2016 Update », à plusieurs reprises le ministère de la planification du développement et de la statistique fait référence à l’arrivée en phase de production de la première partie du projet RasGas Barzan. Dans les premiers mois de 2015, la distribution de gaz naturel au Qatar va s’intensifier apportant de nouvelles ressources d’hydrocarbures à ce pays. Barzan, une entreprise contrôlée par Qatar Petroleum et ExxonMobil Corporation a demandé un gros investissement, rien que la première phase du projet, a couté 1,7 milliards de dollars permettant une distribution de 4,8 millions de m3 gaz par jour. La phase 2 devrait être active vers juillet 2015, il faudra 5 ans de plus pour terminer l’ensemble du complexe qui « infine » produire 31 millions de m3 par jour.
La construction de Barzan commencé en 2011, comprend des installations offshores et sur terre. Les prévisions économiques du Qatar pour la période 2015 et 2016 intègrent déjà une baisse de la production de pétrole compensée par l’arrivée de cette nouvelle production de gaz. Il faut espérer que le gaz ne connaitra pas les mêmes difficultés de prix et de volumes que le pétrole.