La prochaine étape du Qatar pour faire plaisir à l’Arabie saoudite et ses compagnons de route et de rendre muette le média Al Jazeera. Ceci serait un assassinat médiatique d’une entité vivante qui a 18 ans d’existence. « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »
Sans Al Jazeera le Qatar n’aurait pas la même présence médiatique au niveau mondial.
L’émir Tamim s’apprête à défaire ce que son père a construit, Al Jazeera. Pour faire plaisir à l’Arabie saoudite et ses compagnons de route, l’émir va rendre muette le média Al Jazeera. Ceci serait un assassinat médiatique d’une entité vivante qui a 18 ans d’existence. Peut-on imaginer les « Printemps arabes » sans Al Jazeera ? Combien de milliers de morts en plus auraient subi les révoltés sans ce média. Elle fut et elle est encore pour une partie du monde la « voix des sans voix ».
Nous sommes loin de partager sa ligne éditoriale, mais rendre muette un média de la taille de Al Jazeera, avec l’engagement parfois au péril de leur vie de tous ces journalistes, reporters et autres personnels c’est un crime médiatique. Ceux qui prônent la liberté d’expression ne peuvent accepter ce que s’apprête à faire l’émir Tamim.
Si Al Jazeera rendue muette et remplacée par une autre chaine, émettant depuis Londres mais sans la même ligne éditoriale, fera plaisir à l’Arabie saoudite et ses compagnons de routes, est-ce que pour autant le Qatar sera plus en sécurité ? La réponse est tellement évidente qu’il faudrait être aveugle pour ne pas la voir. Tout ce que fait le Qatar pour supprimer ses spécificités pour s’insérer dans la « mouvance saoudienne » donne raison à ceux qui dans ce pays pensent que le Qatar n’est qu’une province de l’Arabie saoudite.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »