Des chercheurs français travaillent depuis longtemps au Qatar pour remonter le temps et atteindre les premières traces de la vie humaine sur ce territoire. La rencontre entre Vila Emmanuelle une de nos plus brillant chercheurs et le ministre de la culture, des arts et du patrimoine du Qatar inaugure-telle une nouvelle grande mission archéologique dans ce pays ?
Une vieille histoire relie la France au Qatar en matière d’archéologie
Jacques Tixier, Marie-Louise Inizan, d’Alexandrine GUERIN et beaucoup d’autres chercheurs français, ont passé du temps pour reconstituer l’histoire sous toutes ses formes du Qatar. Même si les danois ont été les premiers entre 1956 et 1965 à repérer les sites de recherches, ce sont bien les missions archéologiques françaises au Qatar qui ont bouclé des pans entiers de l’histoire de ce pays. Comme l’indique Marie-Louise Inizan dans un document de 1979, « La première mission avait pour but – si on excepte la prise de contact avec un terrain nouveau – de préciser la préhistoire de la Péninsule Qatari qui avait pas alors bénéficié un cadre géologique et stratigraphique à cela ajoutait un volet ethnographique ayant trait aux structures habitat avec relevé des vestiges laissés au sol par les anciens bédouins nomades… » Depuis 2002 Alexandrine GUERIN, responsable de la Mission Archéologique Française au Qatar fait un travail considérable dans ce pays où beaucoup de chercheurs d’autres pays sont venus sur des mission spécifiques.
Dans la Revue du patrimoine mondial – UNESCO, numéro 72, spécial Qatar, un document que nous vous conseillons, une phrase en particulier a attiré notre attention : « Des réponses doivent encore être apportées à de grandes questions, comme l’occupation paléolithique, l’origine du néolithique et l’absence de preuves d’occupation depuis le IIIe jusqu’au Ier millénaire av. J.-C. » En somme il reste encore du travail à effectuer.
La rencontre, ces jours-ci, entre Vila Emmanuelle une de nos plus brillant chercheurs et le ministre de la culture, des arts et du patrimoine du Qatar inaugure-telle une nouvelle grande mission archéologique dans ce pays ?