L’organisme qui conduit le Qatar vers son futur est Qatar Foundation. Il vient de fixer le nouveau cap de la recherche et du développement du Qatar en 3 pistes. Il n’est pas étonnant que l’émir Tamim se soit rendu sur place, à Education City, pour rencontrer les cadres de cette institution, présidée par sa mère Scheikha Moza. C’est ce que nous appelons prendre de la hauteur pour aller vers la lumière.
Le Futur du Qatar est créé dans les laboratoires de Qatar Foundation
Un outil disproportionné pour un si petit pays sauf à imaginer que le Qatar veuille conquérir le monde.
Qatar Foundation est un « bébé » de plus, conçu par la Scheikha Moza, femme de l’ancien émir et mère de l’actuel. Crée en 1995 quelques jours après la prise de pouvoir, par son mari l’émir Hamad, cet outil avait été préparé depuis quelques temps. C’est après les événements du 11 septembre 2001 qu’il prend toute sa dimension. Comme l’indiquent Christian Chesnot et Georges Malbrunot dans leur livre « QATAR – Les secrets du coffre-fort,» « Tout s’est accéléré après le 11 septembre 2001. Les États-Unis ont alors diminué drastiquement le nombre des visas étudiants pour les ressortissants du Golfe. Si la jeunesse du Qatar ne peut plus étudier en Amérique, alors les universités américaines les plus prestigieuses viendront dans l’émirat à la Qatar Foundation ! »
Le futur du Qatar dans quasiment toutes les matières est créé dans les laboratoires de Qatar Foundation, éducation, médecine, le pilier artistique, le pilier sportif, la diversification de l’économie, en somme toute la recherche et le développement du Qatar.
C’est ainsi que Qatar Foundation vient de tracer trois nouvelles pistes pour ses chercheurs qui ont un endroit de rêve pour travailler, Education City. Ces trois axes deviennent le centre de toutes les recherches qatariennes : l’approvisionnement et la gestion de l’eau, la cyber sécurité et la sécurité énergétique. Nous en reparlerons prochainement…
Il n’est pas étonnant que l’émir Tamim se soit rendu sur place, à Education City, pour rencontrer les cadres de cette institution, présidée par sa mère Scheikha Moza. C’est ce que nous appelons prendre de la hauteur pour aller vers la lumière.