Une canadienne de 57 ans devient secrétaire-général de l’Organisation internationale de la francophonie et remplace Abdou Diouf.
Michaelle JEAN est allée chercher sa victoire
Une femme de caractère, l’ex-gouverneur général est une canadienne de 57 ans. En huis clos pendant deux jours, le sommet de la Francophonie a remplacé le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie Abdou Diouf.
Michaëlle JEAN est une animatrice de télévision et journaliste canadienne qui occupa de septembre 2005 à septembre 2010, le poste de gouverneur général du Canada. Elle est née à Port au Prince à Haiti.
Michaëlle JEAN est la première femme à accéder à ce poste, au terme d’une campagne active qui visait notamment à convaincre les dirigeants du continent africain, où vit la grande majorité des 274 millions de francophones dans le monde.
Elle s’engage à « donner une nouvelle impulsion à la Francophonie ». « Ensemble, traçons le chemin d’une Francophonie moderne et tournée vers l’avenir. La Francophonie du XXIe siècle sera au service et à l’écoute des jeunes et des femmes. Prospère, elle conjuguera l’accroissement des échanges et le développement humain et durable pour tous », a affirmé Mme Jean.
Les pays de la Francophonie
Article en cours …