Les démonstrations de réconciliations entre les différents pays du Golfe se succèdent. Il se raconte qu’un vieil arabe dès plus savant, aurait mis au point une potion de l’oubli. Malheureusement elle est limitée dans le temps et très difficile à réaliser.
Tous les problèmes entre les pays du Golfe se sont évanouis comme un enchantement
Voici l’information du 16 novembre 2014 émanant du secrétariat du Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe (CCG). « Nous nous félicitons de l’accord intervenu à Riyad lors du sommet du conseil de coopération des Etats arabes du Golfe du 16 novembre sur le renforcement des relations entre ses membres. Cet accord prévoit le retour des ambassadeurs d’Arabie saoudite, du Bahreïn et des Emirats arabes unis au Qatar. Nous saluons la médiation koweïtienne qui a permis d’aboutir à ce résultat. Nous saluons l’appel du roi Abdallah à la réconciliation entre l’Egypte et le Qatar. »
Et depuis, le Qatar présente le projet de son nouveau stade pour la Coupe du monde 2022 de football, non pas à Doha mais à Riyad, le Prince héritier des Emirats Arabes Unis vient boire le thé avec l’Emir Tamim… Les démonstrations de réconciliations entre les différents pays du Golfe se succèdent à un rythme incroyable. Observateurs de ce coin du monde, nous sommes heureux de voir des pays en bonne harmonie plutôt qu’en conflit ouvert comme il y a quelques jours. Comment les dirigeants du Koweït ont réussi ce tour de force de renouer des contacts dés plus fraternels entre l’ensemble des pays du Golfe, Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar ?
Il se raconte qu’un vieil arabe dès plus savant, aurait mis au point une potion de l’oubli. Elle aurait été testée sur le célèbre prédicateur d’Al Jazeera, Qaradaoui qui depuis garde un silence religieux. Devant tant de succès, l’ensemble des dirigeants aurait bu cette potion de l’oubli et d’un seul coup, ils ne voient plus dans les autres pays du Golfe que des frères. Plus fort, à l’annonce du verdict concernant Hosni Moubarak en Egypte, tous ces chefs d’états ont trouvé que la justice égyptienne était exemplaire. Ils espèrent même que dans la foulée l’ancien président Morsi soit lui aussi lavé de tout soupçon.
Notre correspondant dans le Golfe, a pu joindre le vieux savant qui a fait la potion, pourtant tenu au secret. Après une longue discussion, il en résulte que l’effet de cette potion ne dure « qu’un certain temps. » Il s’active déjà à en fabriquer une autre, mais cela demande du temps et des ingrédients rares. Il a chargé un de ses collaborateurs de surveiller les dirigeants des pays du Golfe pour voir les premiers symptômes de la fin de l’effet de la potion. Il a indiqué aussi qu’il va essayer de la rendre plus efficace pour quelle dure plus longtemps mais cela est une autre histoire. Nous vous tiendrons au courant de la suite dès que nous aurons des nouvelles.