Il y a quelques mois, un ami journaliste me disait, le Qatar va créer une nouvelle chaîne de télé sur le thème de l’information. En début d’année 2015, Al-Araby Al-Jadeed va émettre depuis Londres.
Al Jazeera ne suffit plus au bonheur du Qatar
Longtemps considéré comme la prunelle de ses yeux, le bébé de l’ancien émir du Qatar Hamad Al Thani, Al Jazeera, après des moments de gloire voit son audience se tasser lentement. L’image qu’elle traine n’a pas permis de réussir son implantation aux USA même si la coquille s’appelle Current TV. Elle est dans ce pays associée aux évènements du 11 septembre, à Al Qaida…
Tamim, le nouvel émir, fils de Hamad, a décidé d’avoir une nouvelle chaîne de télé sur le thème de l’information. Elle devrait selon un article de la BBC viser les jeunes populations arabes. Elle ferait ses débuts en janvier 2015. Il y a quelques mois un ami journaliste me disait le Qatar embauchait à tour de bras pour créer une nouvelle chaîne de télé qui va émettre à partir de Londres. Elle échappera ainsi à la loi sur la cybercriminalité du Qatar. Mais est-ce que pour autant elle pourra critiquer certaines décisions du Qatar, nous en doutons fort. Car l’actionnaire principale est toujours le même que pour Al Jazeera, la famille al Thani.
Vous pouvez vous renseigner sur sa ligne éditoriale car elle dispose déjà d’un site. Regardez, comment elle traite le dictateur élu démocratiquement, le président de l’Egypte et vous serez fixé.
Que va devenir Al Jazeera ? Quand on aime on ne compte pas, en tout cas pendant un certain temps…..