Le départ de la troisième édition du Vendée Globe a eu lieu le 6 novembre 1996depuis les Sables d’Olonne.
Le Vendée Globe est une course en solitaire, sans escale et sans assistance
Il aura fallu 105 jours, 20h et 31 minutes, un nouveau record, pour boucler cette troisième édition du Vendée Globe.
Partis le 6 novembre 1996 les concurrents rescapés sont arrivés aux Sables-d’Olonne à partir du 17 février 1997. Le gagnant est Christophe Auguin, un français, sur son bateau Geodis. Le Vendée Globe est une course en solitaire, sans escale et sans assistance. Ils étaient 15 au départ et à l’arrivée seulement 6.
Auguin reçoit les félicitation de Jacques Chirac.
Cher Christophe Auguin,
– vous venez de remporter à bord de GEODIS cette magnifique course du Vendée Globe et je vous adresse mes plus vives et chaleureuses félicitations.
– Pendant trois mois, dans des conditions climatiques particulièrement éprouvantes, vous avez su, aidé par une grande expérience de la mer et une détermination sans faille, vous sortir de tous les pièges qui ont jalonné votre route.
– Cette édition du Vendée Globe restera gravée dans toutes les mémoires comme l’une des plus belles mais aussi des plus dramatiques que cette course ait connue.
– Je suis admiratif, et tous les passionnés de votre sport le sont aujourd’hui, de vous voir franchir la ligne d’arrivée en battant au passage le record de l’épreuve. Nous sommes tous très fiers de vous.
– Je suis persuadé que vous saurez partager cet intense moment d’émotion avec tous ceux qui vous ont soutenu et accompagné dans ce périple.
– En vous renouvelant tous mes compliments, je vous prie d’accepter, Cher Christophe Auguin, l’expression de mon estime et de mes biens cordiales amitiés.
– Bravo ! C’était formidable ! Bien amicalement,
– Jacques Chirac.\