Ce pays, avait en apparence calmé le jeu, face aux pressions internationales et les experts ont rapidement conclu qu’il se repliait sur ses terres. Son travail de fond au Mali prouve qu’il a toujours la volonté de faire partager aux autres sa culture. Il a différents outils, pour le mettre en pratique, Qatar Charity est sans doute son fer de lance.
Le Mali terre de « mission et ou de colonisation » du Qatar ?
Nous ouvrons ici un dossier que nous compléterons par étape sur ce sujet. Les lecteurs peuvent par les commentaires y participer.
Des questions se posent aujourd’hui, pour comprendre la stratégie du Qatar sur son apparent repli sur ses terres. Son implication dans la vie malienne peut nous servir à comprendre comment se projette le Qatar à travers ses différents outils de communication aujourd’hui. On parle souvent du média Al Jazeera, mais il en existe un autre tout aussi puissant et moins visible, Qatar Charity. Lorsque le Qatar crée une école au Mali, il faut examiner cet acte louable, à la lumière des écrits de Benoit Falaize, sur l’école de la Troisième République, et à celle de de Françoise Lantheaume, sur les programmes et les manuels scolaire…
Nous allons essayer de comprendre si le Qatar est en mission religieuse, s’il opère une nouvelle forme de colonisation, les deux à la fois, ou un simple acte de charité.
Ceci peut prendre plusieurs jours, nous signalerons les mises à jour par Twitter. Dès demain une première publication.
Article en cours…