Si l’information d’Europe 1 de ce matin s’avère exacte, il pourrait y avoir une vente de 24 Rafales au Qatar. Est-ce le début de la fin de cette négociation ? Tant que l’émir Tamim n’a pas signé le document final tout peut encore capoter.
Le Qatar va-t-il enfin se décider à acheter nos Rafales ?
Depuis quelques semaines le journaliste Michel Cabirol de la Tribune prédit que le Qatar pourrait enfin se décider à acheter nos Rafales. Si l’information d’Europe 1 de ce matin s’avère exacte, il pourrait y avoir une vente de 24 Rafales au Qatar et Michel Cabirol aurait enfin raison. La dépense au prix catalogue serait de 2,5 milliards, mais personne ne paie le prix catalogue surtout pas les qataris. Au-delà de la somme encaissé par les entreprises françaises, les qataris ont sans doute fait valoir que cet achat en entraîneraient bien d’autres. Les pays qui hésitent aujourd’hui seront enclins à accélérer leur décision.
Un des points forts de l’équipe des négociateurs français et la connaissance des interlocuteurs militaires du Qatar. Les 12 avions de combat que possède ce pays sont des Mirages français. Les deux pays ont l’habitude de travailler ensemble et en matière militaire se comprendre peut être vital.
Est-ce le début de la fin de cette négociation ? Cela reste à voir, car les qataris non seulement discutent le prix mais ont aussi des exigences sur plusieurs secteurs d’activités. Qatar Airways souhaite par exemple disposer de possibilités supplémentaires pour utiliser nos aéroports, il ne pourrait pas être question de revoir les mesures fiscales avantageuses pour les qataris qui investissent en France …
Pour assurer la défense de son espace aérien le Qatar a prévu de nombreuses mesures dont l’achat de 72 avions de combat. Il pourrait donc procéder à l’achat du premier tiers. Mais avec les qataris, la prudence est de rigueur, car tant que l’émir Tamim n’a pas signé le document final tout peut encore capoter.