Lorsqu’on dirige un pays il faut être solide pour supporter les évènements qui vous accablent. Le Qatar, petit pays à son lot de joies et de tristesses. Hier 18 novembre 2014 fut un bel exemple de notre propos.
Trois évènements sportifs qui ont rythmé la vie du Qatar hier
Le premier s’est déroulé à Monaco, l’octroi à Doha, la capitale du Qatar, des Mondiaux d’athlétisme en 2019. La joie des dirigeants de cette fédération fut explosive au moment où ils ont appris la nouvelle en direct, comme le montre la photo. La dernière fois c’est Londres qui avait été préférée à Doha pour les jeux 2017, mais les qataris sont opiniâtres et en déposant une nouvelle candidature ils ont bousculé la chance pour la transformer en certitude. Les Mondiaux d’athlétisme auront lieu en octobre 2019 à Doha.
Deuxième moment de joie, toujours hier, nous apprenions que les Emirats Arabes Unis et Bahreïn qui avaient retiré leur participation aux mondiaux de Handball en 2015 au Qatar revenaient sur leur décision. La Fédération Internationale de Handball (IHF) actera sans doute ce retour lors de son prochain conseil d’administration qui se tient en Allemagne ce vendredi 21 novembre 2014. C’est la suite logique de la paix des braves, « provisoire,» qui est revenue au sein des 6 pays du Golfe. Pour combien de temps cela demeure un mystère !
Le troisième évènement qui a marqué la journée de hier est le dépôt de plainte de la FIFA pour soupçons de corruption pour l’attribution des Coupes de football 2018 et2022. Ici c’est en particulier le Qatar qui semble visé. L’attitude pitoyable de la FIFA prouve que le président a clairement perdu le contrôle de cette institution internationale. En quelques jours la FIFA a perdu toute sa crédibilité tant elle a été incapable d’assumer ses responsabilités à la suite du rapport de Michael Garcia et de la décision de Hans-Joachim Eckert président de la Chambre de jugement du Comité d’éthique de la FIFA. Celui-ci devait décider qu’il n’y avait pas lieu à corruption pour l’attribution des Coupes 2018 et 2022. Quelques heures plus tard Michael Garcia faisait appel publiquement de cette décision.
Il ne restait au président Blatter pour sauver la fin de son mandat et la réputation de la FIFA d’en passer par la justice afin de clore définitivement tout soupçon.
Lorsqu’on dirige un pays il faut être solide pour supporter les évènements qui vous accablent. Le Qatar, petit pays à son lot de joies et de tristesses. Hier 18 novembre 2014 fut un bel exemple de notre propos.