Les trois ambassadeurs, saoudien, émirati et bahreïni seraient de retour dans la capitale du Qatar à Doha. Alors que le feu brulait encore entre ces pays et le Qatar la semaine passée, tout semble s’éclairer d’un jour nouveau. Miracle ou mirage dans le Golfe ?
Le retour des ambassadeurs prodigues
Un accord serait intervenu entre le Qatar et l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et Bahreïn indiquant même qu’une nouvelle page d’histoire voyait le jour. Plusieurs médias annoncent le retour des ambassadeurs saoudien, émirati et bahreïni à Doha.
Miracle ou mirage dans le Golfe ? Alors que rien sur le fond n’a été réglé et les reproches fait par ces pays au Qatar toujours présents, on peut dire que le retour des rois mirages à Doha pourrait dans un proche avenir connaître encore quelques remous.
Voici quelques éléments de divergences entre le Qatar et l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et Bahreïn :
- Pour ces différents pays le Qatar n’est pas un pays fiable au niveau sécurité, accueillant sur son territoire trop d’opposants aux autres pays du Golfe.
- Le soutien sans conditions des frères musulmans avec leur implication en Egypte est l’autre pierre d’achoppement entre les pays du Golfe et le Qatar.
- L’utilisation d’Al Jazeera pour les prêches de Qaradaoui souvent à l’encontre des autres pays du Golfe ou de l’Egypte.
- L’affaire des naturalisations de certains bahreïnis en qataris
- Les bons contacts avec l’Iran
- Les liens avec le Hamas
- Son engagement en Syrie
- Son engagement en Lybie…
Mise à jour du 24-11-2014
Ils seraient bien arrivés, mais déjà des paris sont ouverts à Londres où on parie sur tout, pour savoir combien de temps ils vont rester. L’ambassadeur qui pourrait partir le premier serait l’émirati, suivi de peu par le bahreïni, le saoudien semble distancé , il a l’air paisible comme s’il était chez lui…. A suivre