Comment va évoluer la population du Qatar pour les 15 prochaines années ?
D’importantes modifications de l’économie et de la citoyenneté sont attendues
Comment sera composée la population du Qatar en 2030 est une de nos réflexions que nous avons théorisée, pour permettre de comprendre ce qui va se passer au Qatar. D’importantes inconnues existent aujourd’hui notamment sur l’évolution de la citoyenneté qatarie avec sans doute un statut de quasi – qatari en création, mais aussi de l’aggravation de la santé des jeunes qataris, de l’accélération de l’explosion de la cellule familiale et de l’installation à l’étranger des qataris.
La notion de quasi – qatari devrait se développer dans les prochaines années on trouvera dans cette rubrique, la reconnaissance des enfants de mères qataries avec un père étranger, l’acquisition de la nationalité qatarie sans aucun droit, les contrats à 99 ans et autres particularités que nous détaillerons plus tard.
Ce qui est plus probable est l’évolution de l’économie qatarie, les gros bataillons d’indiens, népalais et autres pays qui fournissent de la main d’œuvre à bas niveau de qualification devraient subir une forte baisse à l’horizon 2020. Ensuite pendant les 10 années suivantes selon la réussite des secteurs comme les services ou le tourisme nous devrions assister à une arrivée massive de travailleurs « arabes » au Qatar.
Notre estimation porte sur une population de 2,5 millions de résidents au Qatar au lieu des 2,76 millions prévus par le programme qatari Vision 2030. Alors que la répartition prévue entre hommes et femmes et de 75 % pour les hommes et 25 % pour les femmes suivant le modèle actuel, un fort changement aura lieu à partir de 2020 avec l’installation de travailleurs « arabes » qui exigeront le regroupement familial cela devrait conduire à 2030 à une société ou les hommes représenteront 60 % de la population et les femmes 40 %.
Discussion intéressante, cependant j’aimerai en savoir plus sur la méthodologie que vous entendez utiliser pour faire cette évaluation. D’ou proviendrait cette soudaine surepresentation des pays du Maghreb alors que leur nombre actuel ne doit pas dépasser 15000 tous ensemble, et qu’il ne semble pas y avoir du tout une montée des quotas de visas pour ces pays aupres du Labor Department, tout simplement parce que les Maghrebins ne parlent pas très bien anglais, et leur arabe est assez éloigné de l’arabe du golfe, nécessitant quelques mois de transition.
Actuellement le nombre de Maghrebins est vraiment très limite, notamment par rapport aux Soudanais, Egyptiens et Libanais (bien que si les blocages mis sur les visas a limite le nombre de Libanais ces 3 dernières années)