Celui qui a conduit l’enquête, sur les soupçons de corruption de l’attribution des Coupes 2018 et 2022 de la FIFA, est contre les conclusions des dirigeants de la FIFA. Le commissaire européen aux sports demande que cette situation soit clarifiée.
L’enquêteur de la FIFA ne s’attendait pas à une telle décision
La joie des russes et des qataris a été de courte durée puisqu’une nouvelle polémique voit le jour. Celui qui a conduit l’enquête sur les soupçons de corruption de l’attribution des Coupes 2018 et 2022 de football est contre les conclusions des dirigeants de la FIFA.
Quelques heures auparavant Hans-Joachim Eckert président de la Chambre de jugement du Comité d’éthique de la FIFA après examen du rapport, de Michael Garcia l’enquêteur officiel de la FIFA, décidait qu’il n’y avait pas lieu à corruption pour l’attribution des coupes 2018 et 2022. Mais Michael Garcia est en désaccord avec la direction de la FIFA, d’enquêteur il se transforme en procureur et en juge. En effet s’il est contre cette décision, il est pour qu’un nouveau vote ait lieu, il n’y a pas d’autre solution.
Devant un tel imbroglio le commissaire européen aux sports Tibor Navracsics demande que cette situation soit clarifiée dans les plus brefs délais pour qu’il ne subsiste aucun doute. L’affaire se transforme en une gigantesque farce faisant perdre à la FIFA le peu d’autorité qu’il lui restait encore.
Hans-Joachim Eckert président de la Chambre de jugement du Comité d’éthique de la FIFA a-t-il subi des pressions de la part des dirigeants des pays européens en particulier l’Allemagne et la France proche du Qatar. Le commissaire européen aux sports Tibor Navracsics a-t-il consulté avant de prendre position ?