L’émir Tamim vient d’approuver en date du 10 novembre l’organisation du 13e congrès de l’ONU sur la prévention du crime et la justice pénale.
La justice qatarie aux premières loges, étonnant non ?
Le treizième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale se tiendra à Doha, au Qatar, du 12 au 19 Avril 2015. L’Assemblée générale des Nations Unies a déterminé, le thème principal.
« L’intégration de la prévention de la criminalité et la justice pénale dans la stratégie plus large de l’Organisation des Nations Unies, pour faire face aux problème sociaux et économiques et pour promouvoir l’état de droit aux niveaux national et international et la participation du public ».
Nous avions déjà il y a quelques mois annoncé cet évènement qui vient d’avoir le feu vert définitif de l’émir Tamim suivant une information de l’agence QNA : « Doha, November 10 (QNA) – HH the Emir Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani issued on Monday an instrument of ratification approving a draft agreement between the United Nations and the Government of the State of Qatar on hosting the 3rd United Nations Congresses on Crime Prevention and Criminal Justice, signed in the city of Vienna on 22.9.2014. »
Cela ne manque pas de “piquant” quand on connait l’état de la justice qatarie notamment son organisation administrative, la défense des justiciables, l’organisation des prisons et l’indépendance des juges. On peut dire que le Qatar a des marges de progrès considérable en matière de justice tout en reconnaissant qu’il a un bon savoir-faire en matière d’organisation de rencontres internationales quel que soit le thème.