Du 15 au 23 novembre 2014, à Menton, se tient le festival des photographes. Cette année l’invité d’honneur est Nikos ALIAGAS photographe. Le Festival est organisé dans le double but de promouvoir la photographie et de soutenir des actions humanitaires.
Une centaines de photographe exposent dans un but humanitaire
Maxime PEREGRINI, le président de l’Association « Le Festival PHOTOMENTON » explique que cet évènement photographique est attendu avec impatience par de nombreux photographes. Chaque année, une centaine d’entre eux viennent exposer leurs plus beaux clichés dans ce lieu magnifique qu’est le Palais de l’Europe. De nouveaux photographes exposent chaque année à Menton et bon nombre d’entre eux font leur première exposition. Le Festival PHOTOMENTON est devenu en quelques années un évènement culturel à but humanitaire majeur pour le bassin mentonnais et même pour le département. L’association qui organise cette manifestation a voulu en faire un lieu et un moment de partage unique entre photographes, et entre photographes et visiteurs.
L’invité d’honneur 2014 est Nikos ALIAGAS
Le célèbre présentateur nous fait part modestement d’un nouveau talent la photographie. La photo me fascine, depuis l’enfance. Dans la maison des grands parents en Grèce, le regard ténébreux des ancêtres transperçaient les sténopés qui ornaient les murs blanchis à la chaux.
Contrastes et clairs obscurs laissaient transparaître des lignes jusque-là inconnues. J’aime que le visible d’une photo suggère l’invisible de l’imaginaire. Je devine ses silences, ses non-dits, ses mouvements les plus secrets, ses ondes lumineuses les plus imperceptibles.
A visiter sans modération, comme le conseillent plusieurs de nos lecteurs