Le Groupe Maranatha fait appel de la décision jouant sur la forme. Sur le fond le dossier du Qatar est solide.
Le tribunal de commerce de Nice pour la meilleure offre
La décision du tribunal de commerce de Nice repose sur deux éléments clés, le prix de l’offre et le professionnalisme de l’acheteur, l’ancien émir Hamad s’appuie sur des spécialistes de l’hôtellerie de luxe. Le tribunal a sans doute aussi regardé la solidité financière de l’acheteur pour que le Vista Palace Hôtel puisse vivre en sécurité et préparer son avenir, lorsque le groupe Maranatha raisonne en millions l’ancien émir Hamad lui raisonne en milliards.
Pour ce qui concerne l’assurance de la partie sociale, c’est-à-dire le sort des salariés, celui-ci est lié aux résultats de l’établissement. Aucun patron ne paie longtemps des déficits même un ancien émir.
La représentante en France de l’émir Hamad qui est Chadia Clot est une habituée des achats d’établissements d’une certaine taille ou d’une valeur importante. Lorsqu’elle conseil à l’ancien émir Hamad, père de l’actuel émir du Qatar, patron du PSG, d’acheter le Vista Palace Hôtel de Roquebrune Cap Martin elle sait que cet établissement peut être une excellente affaire à terme, car le Qatar bénéficie d’un puissant réseau de clients, avec fort pouvoir d’achat. Cela aide à remplir un hôtel comme le Vista Palace Hôtel.
Cette première manche est gagnée par Chadia Clot la représentante en France des qataris, reste à attendre la décision de la Cours d’Appel afin que chacun puisse se mettre au travail, le temps des incertitudes étant toujours préjudiciable aux affaires et aux salariés.