A quoi cela sert de critiquer un pays comme l’Egypte si on applique les mêmes lois que lui sur la liberté d’expression ?
La loi sur la cybercriminalité au Qatar est choquante
L’invisible premier ministre du Qatar Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani a commis un éditorial dans le média The Guardian où il indique à quel point la lutte contre le terrorisme est importante. Et pourtant la loi sur la cybercriminalité récemment mis en place par les autorités qataries a dévié de son sens initial pour devenir un « fourretout » permettant de limiter la liberté d’expression des réseaux sociaux et de la presse. Pour s’excuser, les responsables qataris de cette loi inique invoquent une décision de l’ensemble des pays du Golfe qui aspirent à museler leur presse. Bien évidemment personne n’obligeait l’ancien ministre de l’intérieur devenu premier ministre Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani parfaitement au courant de l’état de la justice de son pays à confier à celle-ci l’interprétation de propos qualifiés comme « fausses nouvelles ou porter atteinte aux valeurs sociales ou d’ordre général.» Cette nouvelle loi permet donc à la justice de peser sur le destin de n’importe quel individu, entreprise ou organisme public ou privé présent au Qatar.
Les médias inquiets pour leur avenir
C’est Amnesty International qui a joué le rôle d’alerte comme bien souvent. Mais ces jours-ci un des plus haut responsables d’Al Jazeera la chaîne qatarie mondialement connue s’inquiète de voir le Qatar mettre en place des lois qui en Egypte ont conduit plusieurs journalistes de cette chaîne en prison. A quoi cela sert de critiquer un pays comme l’Egypte si on applique les mêmes lois que lui sur la liberté d’expression ?
Mostefa Souag le « boss » d’Al Jazeera est sans doute doublement inquiet car en plus de ces lois, une « petite sœur jumelle d’Al Jazeera est en train de naître à Londres qui elle n’obéira pas aux lois qataries. Il connaissait le discours ambigu du Qatar, il va apprécier leurs talents machiavéliques.
Le Qatar qui est sous les feux des projecteurs vient de tourner le dos à la lumière pour revenir pas à pas vers le côté sombre de la scène.
Ces paroles d un Qatari de la famille Al Thani..’ lutte contre le terrorisme est importante’ est aussi bien une plaisanterie de mauvais goût que ‘les hauts responsables d Al Jazeera s inquiètent’ que la presse Qatari puisse être limitée!!
La presse au Qatar a tjrs été limitée et il est absolument impensable et hors de question qu Al Jazeera couvre des informations importantes du pays même ou de la famille Al Thani/ ou gouvernement et n en parlons pas de tout genre de reportage critique vis-à-vis du gouvernement ❗ Maintenant , avec cette nouvelle loi sur la cybercriminalité elle sera encore plus transparente et délivre au gouvernement Qatari encore plus de moyens ‘officiaux’ pour pouvoir exercer encore plus de l arbitraire et violations des droits de l homme!