Les experts nous prédisent que les négociations avec le Qatar pour la livraison des Rafales s’accélèrent. Comme dit une publicité qui passe sur nos chaînes, « ce n’est pas fini !»
Le Qatar sauvera-t-il la France ?
C’est l’éternelle question qui se pose depuis des mois voire des années. Un si bel avion si performant mais avec si peu d’acheteurs. Alors quand le Qatar a manifesté son « désir » d’acheter des Rafales, beaucoup ont frétillé.
C’est l’épisode 21 de cet achat sans fin, mais peut être le bon. Reste à négocier, le prix, la reprise des Mirages, des atterrissages supplémentaires en France pour Qatar Airways, un grand show sur le Qatar organisé par l’immortel Ministre de la Culture Jack Lang etc. etc. Compte tenu du prix, si l’affaire se fait les qataris seront gourmands et ils ont raison.
Ah ces chers saoudiens qui volaient se rapprocher de la France et qui n’ont pas fait le nécessaire ! Avec ce probable achat l’émir du Qatar prend une belle avance et le Qatar aura table ouverte en France comme au temps de Sarkozy. Une fois qu’il aura les Rafales l’émir pourra lui aussi aller bombarder Daesh et se refaire une virginité.
Mais bon, aujourd’hui personne ne connaît la véritable fin de l’histoire, car les qataris ne maîtrisent pas toujours « leurs désirs » en négociation et à force d’être trop gourmands, l’affaire pourrait tomber à l’eau. Comme dit une publicité qui passe sur nos chaînes, « ce n’est pas fini !»