Il reste encore des personnalités comme le premier ministre David Cameron pour y croire et il n’est pas tout seul.
L’émir Tamim a rassuré les responsables britanniques, allemands et français.
Une visite qui ressemble beaucoup à ce qui s’est passé en France ou en Allemagne, les responsables de ces trois pays ont entendu les explications de l’émir du Qatar et ils sont persuadés qu’il met tout en œuvre pour combattre le financement du terrorisme. David Cameron a même rappelé que le Qatar venait de se doter d’une nouvelle loi pour veiller à ce qu’aucun organisme qatari ou personnalité de ce pays ne puissent financer le terrorisme notamment au Moyen Orient. Tout va bien dans le meilleur des mondes, mais…
Ni le trésor américain, ni certains médias, ne pensent que le Qatar en fait assez
En décembre dernier le Département du Trésor américain ajoutait Abd al-Rahman al-Nu’aymi, un homme d’affaires qatari sur la liste des gens suspectés de financer le terrorisme. Le Qatar s’est empressé de faire une loi de plus qui vient compléter celles qui existent déjà sur ce sujet, pour empêcher ce type de comportement par un qatarien.
De nombreux médias pensent que les lois ne suffisent pas, s’il la volonté est absente. Dans un remarquable article le media « the Hill » en fait une brillante démonstration. A la question – Le Qatar est-il crédible sur son combat contre le financement du terrorisme ? – ce media a tendance comme d’autres à penser le contraire. Pour l’émir du Qatar habitué aux propos agressifs de certains média ce qui compte c’est qu’il a été assez persuasif pour convaincre les dirigeants britanniques, allemands et français.
Alors il peut se dire en rentrant dans son pays, satisfait de son travail, jusqu’ici tout va bien…