Les 28 et 29 octobre 2014 aura lieu à Washington « the 23rd Annual Arab-US Policymakers Conference. » Vingt-trois années de travaux pour en arriver au désastreux résultat du Moyen Orient. Quelle est l’utilité de cette rencontre pour les USA et les pays Arabes ?
Annual Arab-US Policymakers Conference
Depuis 1991 les pays arabes et les USA se rencontrent afin de débattre des relations communes sur tous les domaines. Les 28 et 29 octobre aura lieu à Washington « the 23rd Annual Arab-US Policymakers Conference. »
Le Qatar sera présent à cette réunion. La délégation qui y participe sera présidée par Abdullah bin Hamad Al Attiyah, « Chairman of the Administrative Control and Transparency Authority. » Haute personnalité du Qatar appartenant au deuxième cercle autour de l’émir Tamim. Cet homme connaît tous les réseaux avec lequel travail le Qatar.
Vingt-trois années de travaux pour en arriver au désastreux résultat du Moyen Orient. Le conflit Israélo – palestinien toujours actif, l’occupation par l’Organisation de l’Etat Islamique (Daesh) de territoires irakiens et syriens, la situation dramatique de l’Egypte, le recul des droits de l’homme dans la plupart des pays du Moyen Orient, la liste serait longue de ce qui ne marche pas.
Quelle est l’utilité de cette rencontre pour les USA et les pays Arabes ? C’est la question que l’on peut se poser à la veille de la Conférence annuelle. On a la sensation que l’on fait débattre entre eux des hommes de grande valeur mais que le résultat de ces rencontres n’apporte aucune valeur ajoutée sur le terrain. Est-ce seulement pour se donner bonne conscience ?
Il serait urgent que les responsables de cette Conférence annuelle communiquent les résultats obtenus en vingt-trois ans de travail car les populations de ces pays sont en droit de se demander à quoi cela sert de dépenser tant d’argent pour constater un « échec aussi flagrant ».