Le Qatar élu au Conseil des droits de l’homme

Ce 21 octobre 2014, pour la troisième fois, le Qatar est réélu au Conseil des droits de l’homme (CDH) lors du renouvellement par tiers.

Le Qatar un des 47 membres du CDH

Depuis 6 ans le Qatar fait partie de cette institution internationale connue par tous le CDH (Conseil des droits de l’homme). Ce 21 octobre 2014, pour la troisième fois le Qatar est réélu au Conseil  des droits de l’homme (CDH) lors du renouvellement par tiers pour un mandat allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018.

Créé en 2006 pour remplacer la Commission des droits de l’homme, le Conseil est renouvelé par tiers tous les ans. Ses 47 membres sont élus pour trois ans au scrutin secret par la majorité des Membres de l’Assemblée générale. Les régions d’Afrique et d’Asie-Pacifique ont chacune 13 sièges. L’Amérique latine et les Caraïbes ont 8 sièges, l’Europe occidentale, 7 sièges et l’Europe orientale, 6 sièges.

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

L’organe exécutif du CDH, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a procédé au changement du Haut-Commissaire à partir du 1 er septembre 2014. Il s’agit du jordanien Zeid Ra’ad Al Hussein qui a remplacé l’avocate sud-africaine Navanethem Pillay dite Navi Pillay. Zeid Ra’ad Al Hussein est le premier asiatique, le premier musulman et le premier arabe à occuper le poste de Haut-Commissaire du CDH.

Zied

Lorsque Navi Pillay a présenté son bilan j’ai retenu une phrase en particulier « Aucun État ne peut prétendre avoir un bilan des droits de l’homme parfait. Il y a des problèmes et des préoccupations dans tous les pays du monde. »

Ceci vaut bien sûr aussi pour le Qatar qui a une marge de progression importante en matière de droits de l’homme dans son pays.