En larguant des armes aux résistants kurdes syriens, les USA ont obligé la Turquie à changer de stratégie.
La Turquie va permettre aux kurdes irakiens de venir soutenir les résistants de Kobané.
Kobané sera-t-elle sauvée grâce à l’aide américaine ?
Il y a quelques heures la Turquie annonçait qu’elle autorisait les kurdes irakiens à venir secourir les résistants kurdes syriens à Kobané. En larguant des armes aux résistants kurdes syriens les USA ont obligé la Turquie à changer de stratégie. Las des tergiversations des turcs les américains ont décidé de faire seul. En plus du largage des armes, des munitions et des vivres les USA ont fait savoir qu’ils avaient pris contact avec des responsables des kurdes syriens notamment du parti PYD.
La Turquie pourrait payer cher son blocage des frontières empêchant les secours d’arriver à Kobané. Les américains viennent de s’exprimer par la voix de John Kerry indiquant que Kobané devenait une priorité et qu’elle ne pouvait tomber. Ce qui risque d’arriver dans les jours à venir c’est la reconnaissance par les USA et sans doute l’Europe de l’existence des kurdes syriens organisés. Les terroristes kurdes de hier pourraient bien devenir des alliés des américains dans le combat contre l’Organisation de l’Etat Islamique, Daesh.
La suite de l’histoire qui se joue à la frontière entre la Turquie et la Syrie autour de la ville de Kobané montrera aux turcs qu’ils ont un dirigeant, Erdogan, qui vient de commettre une faute impardonnable et qu’il faudra en payer un lourd tribut. Chaque chose en son temps, il haut déjà sauver Kobané !