Alors que Kobané résiste, la vraie bataille se prépare, celle de Bagdad. Les chiites et en particulier l’Iran n’accepteront jamais que Bagdad tombe.
La bataille de Bagdad se prépare
La nomination de Mohammed al-Ghabbane comme ministre de l’intérieur, responsable d’une puissante milice chiite, est un signal clair à Daesh mais aussi aux tribus sunnites qui devront faire un choix. Ce choix devrait être facilité par la désignation du sunnite Khaled al-Obaidi comme ministre de la défense.
Ces deux nominations attendues vont permettre à l’armée et aux forces de polices de se structurer pour mener un combat plus efficace qu’aujourd’hui contre l’Organisations de l’Etat Islamique (Daesh). Si aujourd’hui encore Kobané résiste au Nord, aidé seulement pas les américains, tous les environs de Bagdad tombent sous les assauts de dizaines de milliers de djihadistes qui ont comme objectif de prendre la capitale de l’Irak, Bagdad.
Les chiites et en particulier l’Iran n’accepteront jamais que Bagdad tombe. Alors que l’Arabie saoudite s’alarme de la présence de forces iraniennes, ce ne sont que les prémices de ce qui se passera si vraiment Bagdad est en danger. Alors que certains experts du Moyen Orient s’escriment à ne pas y voir un combat confessionnel, malheureusement l’avenir démontrera que l’Irak ancien a vécu et qu’il est urgent d’accélérer la partition en trois Etats.