Le Qatar mise beaucoup sur le football, business, soft power ou plus encore ?
Il s’installe dans nos foyers jours après jour est-ce seulement pour l’amour du sport ? Certains français en doutent.
Le football se situe dans un contexte
Trop petit pour exister par lui-même, environ 250 000 habitants, le Qatar se dote d’un véritable circuit international de recrutement, formation, placement et assistance de joueurs de football. Le PSG, l’AS Eupen ne sont que des éléments de ce circuit qui utilise une « pieuvre » aux grands tentacules Aspire Academy. Cet organisme qatari a passé à sa « moulinette » près de 3,5 millions de jeunes dans le monde entier notamment en Afrique.
Un des hommes clés du système de football qatari, Nasser al-Khelaifi président du PSG, indiquait au media Le Parisien « On n’est pas là pour faire du business, on est là pour construire un grand club avec des grands joueurs talentueux ». Le président du PSG et ministre dans son pays, s’implique avec une certaine constance dans le football de la Ligue 1 française depuis trois ans, il vient même d’être nommé administrateur au sein de la Ligue de Football Professionnel. Lorsqu’on voit les déboires de certains clubs dont Lens pour assurer leurs financements avec le millionnaire Mammadov on se dit que finalement les qataris sont des gens sérieux.
Et pourtant si les supporters du PSG dans leur grande majorité soutiennent les dirigeants de ce club, les « français en général » n’ont pas une bonne opinion du Qatar. Ce qui dérange, c’est le fait que ce pays s’installe dans nos foyers jours après jour et beaucoup craignent que ce n’est pas seulement pour l’amour du sport.
La différence de culture, la pratique d’un wahhabisme agressif, le traitement insupportable des travailleurs migrants, le non-respect des droits de l’homme, le financement possible de groupes djihadistes dans un passé récent gomment les efforts fait par le président du PSG Nasser al-Khelaifi pour montrer un visage du Qatar « sportivement correct ». Une sorte d’amalgame est effectuée par « les français » et ce n’est pas le silence assourdissant du nouvel ambassadeur du Qatar en France qui arrange les choses. Le Qatar qui est assez souvent un négociateur efficace pour faire libérer des « otages » a beaucoup de mal à déminer certains cas de migrants retenus contre leur gré au Qatar.
Un sport comme le football peut être un énorme vecteur pour faire connaître un pays comme le Qatar sauf que quand l’image générale se dégrade c’est cela qui est véhiculé.