Le patronat par l’intermédiaire de la Chambre de commerce du Qatar a donné son avis. Cela permet au gouvernement qatari d’avancer, lentement, et présenter prochainement des modifications permettant de changer d’employeur et de quitter le pays plus facilement. La prudence est de rigueur.
Cette loi portera un prénom elle s’appellera « DESIREE »
Les qataris sont passés maître de la communication à rebondissement, alors quand Doha News, le média local de Doha rapporte qu’il y a un « frémissement » concernant les modifications de la loi sur le droit du travail au Qatar, on a du mal à y croire. Ce qui est certain c’est que le patronat par l’intermédiaire de la Chambre de commerce du Qatar a donné son avis. Cela montre au moins que le processus continu. Le gouvernement qatari devrait donc prochainement mettre sur la table un projet de loi permettant de changer d’employeur et de quitter le pays plus facilement.
D’aucuns avaient annoncé avec précipitation la fin du système du Kafala, reste de l’ancien esclavage, il vaut mieux attendre que ce projet de loi, qui nous dit-on avec humour s’appellera « DESIREE » soit écrit et disponible pour analyse avant de se prononcer. La récente intervention de l’émir Tamim en Allemagne et son interview sur CNN sur ce sujet sont autant d’indicateurs que quelque chose bouge.
Plus d’infos voir l’article de Doha News.