Plus de treize mois dans les geôles qatariennes alors que son sponsor est lui en liberté. Une justice uniquement au service des qataris. On espère que le nouvel ambassadeur Éric Chevallier sera plus efficace que son prédécesseur.
Malgré des changements importants à l’Ambassade de France au Qatar rien ne bouge.
Lors d’une récente discussion avec un expatrié travaillant au Qatar, je lui ai posé la question de savoir s’il avait entendu parler de l’affaire Marongiu-otage-economique-du-qatar, ce français qui est en prison parce qu’il a fait des chèques sans provisions à cause de son sponsor qui lui a vidé son compte. Avant même de finir la phrase le résident français répondit « oui je connais l’affaire Marongiu ».
- « Et alors qu’en pensez-vous ? »
- « J’espère seulement que je n’aurai pas de problèmes car la justice penche vraiment du coté qatari et les autorités locales, l’ambassade, ne sont pas d’un grand secours.» « Vous savez, je préfère que l’on change de sujet, on ne sait jamais si nous sommes sur écoute. »
- Dites-moi, c’est ce que pensent la plus part des français la bas au Qatar ?
- Vous savez on évite le sujet, cela nous fait trop mal !
Plus de treize mois dans les geôles qatariennes alors que son sponsor est lui en liberté. Une justice uniquement au service des qataris. Il faut espérer que la nouvelle équipe qui dirige l’ambassade de France au Qatar sous l’autorité de l’ambassadeur Éric Chevallier sera plus efficace que son prédécesseur. Voilà six semaines que les nouvelles autorités françaises sont au travail, pour l’instant rien ne bouge.
Plus d’infos suivez le lien :