Alors que des centaines de Kurdes sont en train de mourir, le président français François Hollande soutient la proposition irresponsable du président turc Erdogan.La création d’une zone tampon est irréaliste et dangereuse.
Paris complice d’Ankara ?
On comprend mieux à la lumière des propos du président Hollande pourquoi la France ne veut intervenir en Syrie. Le soutien apporté à Erdogan au lendemain de la mort de 14 kurdes lors des manifestations dans les principales villes turques est particulièrement choquant. La Turquie par son inaction et complice de Daesh pour la morts de centaines de combattants kurdes et pire elle empêche les renforts kurdes de parvenir à Kobané où combattent les unités de protection du peuple (YPG).
La demande d’une zone tampon par Erdogan est tout simplement la possibilité de réduire à néant les efforts faits par les kurdes syriens de se regrouper et devenir autonomes. Hollande en soutenant ce projet non seulement ne tient pas compte de la réalité du terrain mais surtout renforce l’inaction de la Turquie. Paris devient par ses propos complice d’Ankara qui sera accusé devant l’histoire de non-assistance à kurdes syriens en danger au moment où la coalition intensifie ses frappes.