L’ONU appelle à l’aide internationale pour sauver Kobané car au-delà de cette ville c’est l’ensemble de la population kurde de Syrie qui devra quitter ses territoires.
Le silence des grandes puissances sur la prise de Kobané laissera des traces
Si rien n’est fait, dans quelques heures malgré le sacrifice des kurdes syriens, Kobané va tomber et au-delà dans les jours à venir c’est l’ensemble des kurdes syriens qui seront chassés leurs territoires. Au total ce seront plus d’un million et demi de personnes qui auront dû laisser leurs foyers. Le silence des grandes puissances sur la prise de Kobané laissera des traces et risque rapidement de retourner l’opinion internationale contre leurs états qui se sont engagés dans un combat où des deux bords les êtres humains ne comptent pas.
Nous nous interrogions pour savoir si les USA étaient à la hauteur pour mener cette guerre contre l’Organisation de l’Etat islamique (OEI), appelé aussi Daesh en arabe, en cas de défaite des Kurdes à Kobané nous aurons la réponse. En simplement quelques semaines la triste vérité se fait jour, le kurdes ne sont bons qu’à être de la chair à canons et quand ils appellent au secours les turcs et la coalition regardent mais les laissent mourir. Cela peut être perçu comme une trahison.
Pour beaucoup de gens qui observent ce conflit, si Kobané tombe, la coalition et la Turquie auront du sang sur les mains.