Si la ville syrienne de Kobané habité jusqu’alors par des kurdes venait à tomber face à Daesh, des milliers de nouveaux combattants rejoindraient cette organisation terroriste. L’attitude des turcs qui trouvent là une occasion de se débarrasser des kurdes du PKK est impardonnable.
Par son manque d’efficacité la coalition favorise le recrutement des djihadistes de Daesh.
Les propos, « la guerre durera longtemps,» tenus par les représentants de la coalition qui combattent l’Organisation de l’Etat islamique (OEI), appelée aussi Daesh en arabe, sont en matière de communication, désastreux. Le sacrifice des combattants kurdes du PKK et autres qui résistent seuls face à Daesh, sans les armes adéquates et simplement aidés par quelques frappes aériennes et un signal néfaste pour tous ceux qui combattent Daesh. La Turquie par sa non-assistance à « kurdes » en danger, indique au monde entier qu’elle ne fait pas la différence entre les kurdes et Daesh.
Lorsqu’on s’interroge sur les raisons qui poussent ces jeunes à renforcer les rangs de Daesh, comment s’étonner qu’après de tels propos, un tel sacrifice et une attitude comme celle de la Turquie, la coalition perde sa crédibilité. Si la ville syrienne de Kobané habité jusqu’alors par des kurdes venait à tomber face à Daesh, des milliers de nouveaux combattants rejoindront cette organisation terroriste. Il n’existe pas de guerre par intermittence surtout face à un tel adversaire.