Incompréhension de la part des kurdes qui sont sacrifiés en Syrie à la frontière avec la Turquie. Dans les 48 heures sans aide, la ville kurde de Kobané va tomber aux mains de l’Organisation de l’Etat islamique (OEI), chacun peut imaginer la suite.
Les kurdes de Kobané sacrifiés
Ni les américains, ni les turcs, ni la coalition ne font pour l’instant le nécessaire pour aider les kurdes qui défendent sans moyens adéquats la ville de Kobané au Nord de la Syrie à la frontière avec la Turquie. Alors que les américains répondent par quelques frappes alors qu’il faudrait un déluge de feu, les turcs regardent sans rien faire alors qu’ils ont amassé des troupes pour intervenir et rejoindre la coalition. Dans les 48 heures sans aide la ville kurde de Kobané va tomber aux mains de l’Organisation de l’Etat islamique (OEI), chacun peut imaginer la suite.
Comme l’indique le média le Figaro cet après-midi, « Abdullah Öcalan, chef de file du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a réclamé l’intervention d’Ankara pour empêcher le massacre de la population qui entraînerait, dit-il, la rupture des négociations entamées pour mettre fin au conflit séparatiste. »
Encore une fois, les généraux américains ont sous-estimés l’adversaire OEI et sacrifient des kurdes. Si Kobané venait à tomber il est certain que cela laisserait des traces au sein de la communauté kurdes qui aujourd’hui est la « chair à canon » de la coalition ». Et pour ce qui concerne la Turquie, l’ambiguïté par rapport à l’OEI est criante car au-delà des mots alors que des kurdes meurent et que d’autres vont être prisonniers et subir des sévices, ce pays n’intervient pas militairement. Si rien n’est fait rapidement on pourra parler d’épuration des kurdes de ces territoires et de s’interroger à qui profite le crime en plus de l’Organisation de l’Etat islamique (OEI).