Dès la première publication par le Quai d’Orsay signalant les pays sensibles le Qatar a été mis dans cette liste; Elle comprend 40 pays à ce jour, cela parait surprenant d’y voir le Qatar. En tout cas pour ceux qui partent ou ceux qui sont sur place vérifiez vos assurances en cas d’accident.
Les français sont-ils en danger au Qatar ?
Le gouvernement français a pris des initiatives face aux menaces proférées par Daesh faisant suite à l’intervention militaire de la France en Irak. Des pays dits « sensibles » ont été déterminé, le Qatar en fait partie, à ce jour 40 pays sont sur cette liste. Les français résidents qui ne sont pas inscrits à l’ambassade de France à Doha doivent le faire rapidement, les visiteurs de passage doivent se faire connaitre en s’inscrivant sur le site Ariane.
Le Qatar pourtant annonce régulièrement être un pays sécurisé où le risque est infime, alors pourquoi le Quai d’Orsay dès sa première publication a mis le Qatar dans ces pays dits sensibles. Il est vrai que depuis la mort de notre compatriote Hervé Gourdel en Algérie l’inquiétude grandit.
Ce qui est embêtant dans cette histoire de pays « sensibles » si on pousse la logique, quelqu’un qui doit partir pour le Qatar pour quelques années, comme la guerre nous dit-on risque de durer, va s’exposer pendant tout ce temps à un danger sérieux.
La question qui peut se poser, doit-on différer son départ ? Et si on part, quelques assurances sont prises par les entreprises en cas de décès ou de blessures suite à un attentat ou un enlèvement. Il serait prudent pour ceux qui partent mais aussi pour ceux qui sont déjà sur place de vérifier ces clauses assurantielles.