La coalition internationale qui grandit va finir par détruire le Califat d’al-Baghdadi. C’était un essai, une idée, le prochain est déjà en construction. Depuis la nuit des temps, des hordes barbares traversent les pays pour assouvir leurs désirs partout où il y a une faille. Avec les moyens modernes de transports en quelques mois une horde peut se constituer et rejoindre cette faille. En détruisant cette horde nous allons combattre nos propres dérives car elle composée en grande partie par nos propres enfants.
La faille irako – syrienne
En laissant Bachar el-Assad étouffer la rébellion syrienne sans intervenir sérieusement et en laissant le sectaire Nouri al-Maliki humilier les tribus sunnites, le monde a laissé surgir la faille irako – syrienne.
Pendant longtemps les gendarmes du monde ont été les Etats Unis d’Amérique. Alors qu’ils dépensaient des milliards pour faire régner l’ordre sur notre planète d’autres pays profitaient de ce calme fragile pour se développer. De planches à billets en bulles financières les USA ont financé leurs interventions sans oublier de sauvegarder leurs intérêts économiques.
Depuis une décennie les américains ne veulent plus « jouer » au gendarme du monde tous seuls. Ils viennent d’inventer l’idée de « la coalition » comme si la planète vivait une guerre mondiale. Chacun est prié de participer à cette coalition. On remarquera que c’est loin d’être une réussite, les grandes puissances hégémoniques du passé comme l’Allemagne, le Japon, la Russie n’y participant ouvertement pas sauf à prodiguer quelques pansements et les nouvelles puissances comme la Chine, l’Inde et d’autres, seulement en discours. Mais le maître virtuel du monde, le seigneur Obama ne veut plus que son pays soit seul à faire régner l’ordre. Ce temps d’indécision a permis à des failles d’émerger.
Difficulté, lorsqu’on laisse une faille se créer il devient quelque fois difficile de la combler. La faille irako-syrienne a fait émerger un seigneur de la guerre comme nous en avons connu au début de notre civilisation. Depuis la nuit des temps, des hordes barbares traversent les pays pour assouvir leurs désirs. Al-Baghdadi de seigneur de la guerre virtuel s’est transformé en Calife réel, en utilisant les moyens modernes de transports en quelques mois une horde est venue le rejoindre, ses rangs composés en partie par nos propres enfants. En détruisant cette horde nous allons combattre nos propres dérives.
La coalition internationale qui grandit va finir par détruire le Califat d’al-Baghdadi. Mais déjà une nouvelle faille émerge du néant, la faille égypto – palestinienne.
Les guerres pourront combler les failles mais sans un projet politique pour cette partie du monde avec à la clé un espoir pour ces peuples notamment d’un peu de pain et de liberté, chaque fois que nous comblerons une faille par la poudre il en sortira une autres quelques centaines de kilomètres plus loin. Et nous assisterons impuissants à des lâches assassinats comme ces journalistes ou ce randonneur français qui a été au mauvais endroit au mauvais moment.
Le monde a les moyens d’esquisser un grand projet, les lieux existent pour se rencontrer comme en ce moment à l’Assemblée générale des nations Unies. Il faut en avoir la volonté.