L’éducation des enfants au niveau mondial recule, en cas de conflit elle est inexistante. En Syrie près de 3 millions d’élevés ne vont plus à l’école à Gaza 116 écoles ont été bombardées. Un grand absent est à déplorer pour aider à l’accès à l’école primaire, c’est le monde de l’entreprise.
Scheikha Moza membre de l’UNESCO alerte concernant le devenir des enfants au niveau mondial
Le déficit d’attention dont souffre la qualité de l’éducation et la difficulté d’atteindre les plus marginalisés alimentent une crise de l’apprentissage à laquelle il est primordial de s’attaquer de toute urgence, c’est le média The Peninsula qui le rapporte Thepeninsulaqatar.
Scheikha Moza, mère de l’actuel émir du Qatar, personnalité connue au niveau mondial, intervenait à New York aux cotés de Gordon Brown envoyé spécial de l’ONU pour l’éducation. Elle indiquait, au moment où l’UNESCO prépare son plan de bataille pour l’après 2015 sur l’éducation au niveau mondial, « que 250 millions d’enfants n’acquièrent même pas les compétences élémentaires, sans parler des autres compétences nécessaires pour exercer un emploi décent et mener une vie épanouissante. » Elle rappelait aussi que « 58 millions d’enfants sont non scolarisés. » L’éducation des enfants au niveau mondial recule, en cas de conflit elle est inexistante. En Syrie près de 3 millions d’élevés ne vont plus à l’école à Gaza 116 écoles ont été bombardées.
Il est urgent que la communauté internationale mette en œuvre les moyens pour empêcher ce recul car il y va de l’intérêt de l’enfant mais aussi de notre planète. Les participants à cette rencontre rappelaient que lorsqu’on investit un dollar sur un enfant il en rapporte à terme entre 10 et 15. Et de s’étonner que le monde de l’entreprise ne s’engage pas plus dans ce combat permettant d’accéder à l’école primaire.