La Jordanie s’organise pour scolariser les enfants syriens réfugiés dans son pays. Car si rien n’est fait en son temps, cela vient alimenter le vivier de ceux qui combattent notre civilisation.
La Reine Rania de Jordanie rencontre Irina Bokova directrice générale de l’UNESCO
Dans un communiqué de l’UNESCO, Irina Bokova directrice générale de cette organisation faisait part de la rencontre qu’elle venait d’avoir avec la Reine Rania de Jordanie. Il ressort que « La Jordanie travaille en étroite collaboration avec l’UNESCO dans tous ses domaines d’action, en particulier pour ce qui est du droit à l’éducation et, plus récemment, pour assurer aux enfants et aux jeunes réfugiés syriens qui se trouvent dans le pays une éducation et l’acquisition de compétences. »
Au moment où se tenait à New York une conférence de l’UNESCO sur le déficit de scolarisation des enfants pour l’école primaire animée par Gordon Brown et à laquelle participait Scheikha Moza, mère de l’actuel émir du Qatar, il me semble intéressant de rapprocher les deux informations.
Il serait souhaitable que le Qatar et la Jordanie collaborent pour des projets communs afin de faciliter l’accès des enfants syriens aux connaissances de base qui permettent à terme de s’insérer dans une vie économique et sociale. Les enfants devenu adolescents s’ils n’arrivent pas à imaginer leur avenir, ils en choisissent souvent un qui mène à combattre les systèmes politiques en place. C’est aussi un vivier pour ceux qui combattent notre civilisation.
Photo : Site UNESCO – La Reine Rania de Jordanie et Irina Bokova Directrice générale de l’UNESCO