En voulant doubler le loyer de la librairie Delamain, le fonds qatari Constellation Hotels Holdings a montré un visage des plus inquiétants. Le Qatar veut sauvegarder son « héritage » mais le détruire à Paris. Les dirigeants de Constellation Hotels Holdings alimentent le « Qatar bashing ».
L’argent ne fait pas tout
En voulant doubler le loyer de la librairie Delamain, haut lieu du Tout – Paris intellectuel, le fonds qatari Constellation Hotels Holdings propriétaire des lieux prenait à la gorge les gestionnaires de ce symbole de la littérature française qui ne survivrait pas à cette augmentation. Fondée en 1700 la plus vieille librairie de Paris est située au 155 de la rue Saint-Honoré, tous les grands auteurs y sont passés un jour. Cela fait partie de notre tradition française ou de ce que les qatari appellent « héritage ».
L’héritage ou la tradition, est une notion qui depuis quelques décennies est devenue importante aux yeux des dirigeants qataris notamment de celle qui fut la première Dame du Qatar pendant près de 20 ans la Scheikha Moza. Elle sait que celui qui n’a pas de passé n’a pas d’avenir et devrait le rappeler aux dirigeants du fonds qatari Constellation Hotels Holdings. Ceux-ci par leur maladresse ont dressé une bonne partie des intellectuels français contre eux alimentant ce que d’aucuns appellent le « Qatar bashing » tout cela pour du « fric ». Le Qatar avait-il vraiment besoin de cet argent ? Une augmentation peut se concevoir mais pas à ce niveau-là même s’il y a rénovation.
Le mal est fait, ce qui dérange et perturbe c’est l’image qu’il en reste, même si le fonds revient sur ses premières intentions. Constellation Hotels Holdings s’est comporté comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
A suivre …