La compagnie aérienne italienne Meridiana est en grande difficulté et s’apprête à supprimer de nombreux emplois.L’arrivée d’Akbar Al Baker PDG de Qatar Airways anti syndicaliste mondialement connu est une mauvaise nouvelle pour les syndicats et donc pour le personnel.
La fin des syndicats est proche au sein de Meridiana
La restructuration de Meridiana, dont le siège est à l’aéroport Olbia (Sardaigne), parait nécessaire. Mais supprimer de nombreux emplois c’est la préparer à être cédée à une autre compagnie qui n’est intéressée que part les parts de marchés, 3,8 millions de passagers transportés en 2013. Ce sont près de nombreuses suppressions d’emplois qui sont annoncés dans un secteur l’aérien civil où les italiens ont loupé le coche en se morcelant. Meridiana n’est plus que la 7e compagnie italienne, mais elle intéresse Qatar Airways qui suit à la trace les compagnies des Emirats dont Eithad Airways qui va gérer la compagnie italienne Allitalia.
La mauvaise nouvelle pour le personnel de Meridiana est l’arrivée d’Akbar Al Baker PDG de Qatar Airways anti syndicaliste mondialement connu et fier de l’être. Si Qatar Airways est une compagnie saine financièrement et destinée à progresser, au niveau social son PDG est une véritable calamité qui n’accepte aucun syndicat. Sa hiérarchie n’hésite pas à s’immiscer dans la vie personnelle de ses salariés comme l’ont indiqué plusieurs médias. Le gouvernement italien portera une lourde responsabilité en favorisant ce type de comportement qui est contraire aux valeurs italiennes.
L’ancien émir du Qatar Hamad al-Thani père de l’actuel émir, adore la Sardaigne, il est personnellement impliqué dans cette acquisition dont le siège est à Olbia (Sardaigne). Il ouvre dans cette île italienne l’hôpital de San Raffaele qui sera de renommée mondiale sur la problématique du diabète. Les syndicats italiens devraient le rencontrer en marge des négociations.